Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2005 6 21 /05 /mai /2005 00:00

Aux enfants de la chance, qui n'ont pas connu les rances de l'Est de la France, je veux dire en substance qu'ils ont eu un sacré cul. Radiophoniquement parlant, entre autres. Car ce quart du pays n'est pas seulement connu pour ses sangliers retors, ses faits divers sordides et ses brevages qui font des bulles ou hument la prune pourrie. C'est aussi, ex-aequo avec la Patagonie inférieure et une portion d'océan Indien située au large de Madagascar, le plus grand désert radiophonique connu sur terre. C'est bien simple, tu prends la bande FM, tu la coupes en deux, et bah NRJ s'étale sur la première moitié et Fun Radio sur l'autre. Glenn Medeiros ou Jason Donovan, choisis ton camp camarade. Même la convention de Genève doit prévoir quelque chose contre ça, j'en suis sûr. Restent Radio-Londres en ondes courtes par beau temps et vent de nord/nord-ouest force 7, et notre locale à nous, RTL from ze Great Duchy. A s'flinguer.

Quand, donc, un indigène originaire de ces contrées parvient à passer les barrages de police pour pénetrer incognito dans la Capitale, l'une de ses premières surprises, avec la découverte de viandes comestibles autres que porcines, réside dans la variété proprement hallucinante de stations autorisées à émettre. Quand, par exemple, l'indigène, rattrapé par les autorités, est forcé d'exécuter ses obligations militaires dans quelque caserne coincée entre un zoo et un château tous deux en ruines, et qu'il rentre chaque soir ivre-mort à 3h dans son baraquement en pierre de taille du 18ème siècle, la possibilité lui est offerte de s'endormir tendrement en écoutant Beat, whisky et poésie, ie des animateurs/trices aussi ivres que lui déclamant du Bukowsky, du Kerouac et/ou des trucs salaces (à tel point que l'ortographe exacte de l'émission demeure à ce jour sujette à caution), avec en fond sonore les Throwing Muses, Field Mice ou St Etienne. Comparé à Radio Champagne annonçant la nomination d'un nouveau brigadier-chef à la gendarmerie de Saint-Parres-aux-Tertres entre deux Johnny... Bref.

Plus tard, ayant gagné ses galons de jeune bourgeois reproducteur quasiment assimilé à la faune locale, se trahissant seulement lors de la rencontre impromptue de quelque autre rescapé(e) de l'horreur par l'échange de borborygmes et d'onomatopées de "là-bas", le garçon passera moultes soirées d'hiver sur la même radio dite "rock" dans Le Monde De Monsieur Fred, èlèmmdémeuf pour les intimes. S'émerveillera de la turgescence morale du gynécologue tyrolien Helmut Perchut, de la franchise priapique de Niluje (hybride d'humain et d'oppossum collectionnant les carcasses de poulet), de la profondeur philosophique de Marguerite la chaussette-qui-pue-qui-parle, des copulations adolescentes de Virgine, 14 ans, from seizième, de l'intrépidité surfique de Stef-dans-le-tuyau, du bon sens menuisier de Mr Meuble, etc. Soit un joyeux boxon orchestré, qui l'eut cru lustucru, par le rejeton du tenancier du théatre de l'Empire et d'une exaspérante pervenche - dont il tente aujourd'hui d'aider la carrière de one-woman-showeuse. Avec des titres d'émissions comme "Spéciale Blatteman", "Y'a plus de merguez dans le frigo", "Le gallinacé est l'avenir de l'homme", "Equation philosophique spatio-temporelle du mal-être", "Daredevil au Mexique" ou "Le vagin de Mélanie Griffith", le décor se plante. J'étais jeune, pardonnez-moi. Bon week-end.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by boultan - dans à écouter
commenter cet article

commentaires

Benroufffff 22/05/2005 14:01

Bordel de Tyrol, l'Est est vraiment une région magnifique... Et vous n'aviez pas la chance d'écouter ces merveilleuses radio associatives, diffusant des émissions sur le Black Métal ? Dans mon Est à moi, y en avait...

ludomatic 22/05/2005 00:58

aaaahhhh lmdmf (ouais je suis une grosse couleuvre)(ok une petite)... Bon va falloir qu'on parle vraiment de l'est, un jour... allonge toi... (ah oui mets toi en slip chaussettes au passage)

boultan 21/05/2005 11:28

monsieur meuble, fred martin, helmut et stef dans l'tuyau, je crois...

Sissi 21/05/2005 11:11

t'aurais peut-être dû légender la photo ? ;-)

ph& 21/05/2005 10:41

tain et la pétanque t'en fais quoi ...? du cochonnet ou des boules ...? moi j'dis qu'a des questions qu'il faut éviter de se poser