25 novembre 2005
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- The Three burials of Melquiades Estrada, c'est un film à l'image du Texas et du Mexique autour du Rio Grande, ou du moins à l'image de l'image que tu t'en fais : c'est sec et lent, taiseux et dur, sexuel et abrupt. La palme du meilleur scénario a dû être attribuée en pleine soirée Canal au Martinez entre deux lignes, parce que bon, faut pas déconner non plus, mais pour le reste, Tommy Lee Jones s'en sort haut la main quant à la mise en scène (classiquissime), à la direction d'acteurs (excellents) et même à la photographie, et n'appuie qu'avec parcimonie sur la pédale des bons sentiments - hormis le manichéisme gentils mexicains / méchants texans et l'embardée finale légèrement too much, qu'on excusera grâce au sticker "tiré d'une histoire vraie". Tu vas pas te poiler non stop, mais rire très fort, quelquefois. Et tu vas aussi prendre une ou deux bonnes mines par surprise, bonnes à te serrer le palpitant d'un coup. Et au milieu, pour combler le vide étouffant de ces endroits-là, la trogne de Tommy et la présence d'une Melissa Leo fausse jumelle de Susan Sarandon. Tu penses même à un drôle de croisement entre Free Zone et Don't Come Knocking, moins chiant que le premier, moins esthétisant que le second, mais dans une mâme vague de films qui prennent leur temps, à l'ancienne, comme ceux d'Eastwood.